Cher toi,
Ce mois-ci je voudrais te parler d’une question qui me tient à cœur : sommes-nous responsables à 100% de ce qui nous arrive ? Quel est notre pouvoir d’action ? Quel poids de notre environnement sur notre vie ?
Cette question, je me la suis posée de nombreuses fois et j’aimerais partager avec toi mes réflexions. N’hésite pas à réagir par retour de mail, j’ai très envie de connaître ta position pour le sujet.
Et comme j’ai plein de choses à dire, cet email est le 1er d’une série de quatre. Chaque semaine, le lundi, tu recevras un courriel pour t’aider à reprendre une capacité d’action.
Pas encore abonné ? Tu peux le faire ici 👇🏽
Influencé par notre environnement ?
Lorsque nous arrivons dans ce monde, nous arrivons avec des forces et des faiblesses. Certaines sont intrinsèques et nous sont propres : notre force physique, notre capacité de jugement, notre habileté émotionnelle… Mais ces capacités sont fortement augmentées ou inhibées selon notre environnement scolaire, familiale, amical, professionnel.
Dans l’ouvrage Pygmalion à l’école, Rosenthal et Jacobson (1971), nous expliquent le principe relatif à l’« effet Pygmalion » appliqué à un contexte scolaire. Il s’agit d’une prophétie auto-réalisatrice qui influence le comportement et la réussite des élèves. Lorsqu’on fait croire à un professeur qu’un groupe d’élèves est meilleur qu’un autre, alors qu’ils sont à compétences égales, ledit groupe devient réellement meilleur. Pourquoi ? Parce que l’attitude qu’on adopte à leur égard leur permet de le devenir.
Dans cet exemple, le professeur est un élément extérieur à l’élève. C’est lui qui va influencer sa confiance en lui, le développement de certaines attitudes et aptitudes. Pourtant, c’est bien la confiance en soi interne de l’élève qui lui permet de s’élever.
Comme toute chose dans l’Univers, la dualité existante peut être dynamique : interne/externe sont intrinsèquement liés et s’influencent l’un l’autre.
Alors que faire lorsqu’une belle moitié de notre vie semble nous être imposée ? Y a-t-il une marge d’action ?
Bien sûr !
Nous avons malheureusement peu de pouvoir lorsque nous sommes enfant. Et cela entraîne de nombreuses peurs et croyances limitantes qui nous empêchent par la suite de passer à l’action.
Mais je m’adresse ici à des adultes. Il est encore temps de faire bouger les lignes et reprendre le contrôle de sa vie.
Décider d’influencer son environnement
Il y a deux types d’environnement : l’environnement physique et l’entourage.
Comment vis-tu ton environnement physique ? Que ce soit ton logement, ton lieu de travail, ta ville ou ton pays, y es-tu bien ?
La période de confinement que nous avons collectivement vécue a rendu cette question d’autant plus d’actualité. Et beaucoup ont souhaité des changements sans pouvoir le faire, et ce pour de multiples raisons : administratives, pratiques, temporelles, financières, etc.
Il n’y a pas de fatalité. C’est tout à fait normal d’avoir des contraintes de toutes sortes. Ça l’est moins de s’en contenter.
Que souhaites-tu vivre ? Qu’est-ce qui te retient ? Quelles petites actions peux-tu mettre en place dès aujourd’hui pour changer ta situation ?
Par exemple, imaginons que tu habites en appartement sans extérieur et que tu souhaites déménager pour une maison. Ton frein : les finances. Quelles actions peux-tu imaginer pour pouvoir déménager dans l’année ?
Pour ma part, voici quelques idées : changer de boulot, te former pour un métier plus rémunérateur, lancer un business complémentaire, trouver une collocation, te débarrasser de certains meubles pour vivre dans un endroit plus petit, te déplacer un peu plus loin de la ville pour baisser tes coûts…
A toi de trouver la ou les solutions qui te conviennent et faire le nécessaire pas à pas pour trouver l’environnement qui te permettra de t’épanouir.
Bien entendu, le Feng Shui est aussi ton allié pour modifier doucement mais sûrement l’énergie qui t’entoure et réaliser tes projets.
Comment sont tes relations actuelles ? As-tu un environnement affectif sain et soutenant ?
Nous sommes la somme des 5 personnes que nous cĂ´toyons le plus.
Si nous nous entourons de personnes négatives, qui subissent leur vie en ayant peur du changement, il y a de fortes chances pour qu’elles t’influencent et t’empêchent de réaliser tes projets.
Qui t’entourent ? Est-ce que ce sont des personnes qui t’inspirent ? Dans le cas contraire, qui sont les personnes que tu admires et dont tu aimerais t’entourer ?
Tu mérites d’avoir des personnes qui te soutiennent et croient en toi.
Pas besoin de couper les ponts avec les autres. Seulement de t’en détacher peu à peu pour qu’elles prennent moins de place et d’énergie pour te laisser le loisir de côtoyer des personnes qui t’élèvent et t’aident à avancer.
J’espère que cette newsletter t’a aidé !
Semaine prochaine, je te parle d’Intento : le pouvoir de l’intention. Un outil super utile pour influencer ton environnement et reprendre le pouvoir sur ta vie.
4 mails sont prévus ce mois-ci sur la manière de reprendre son pouvoir d’action, chaque lundi. Le 2e est ici.
Belle semaine Ă toi,
Joëlle