« Quand la santé va, tout va » dit l’adage populaire. Il est vrai que nous n’hésitons pas à placer la santé tout en haut de la liste de nos besoins tant elle est essentielle à notre vie. Avoir une maison Feng Shui, c’est aussi suivre des conseils plein de bons sens pour atteindre nos objectifs santé dans notre logement.
Malheureusement, peu de personnes pensent que le Feng Shui puisse concerner leur santé ou leur vitalité. Les magazines regorgent d’articles de Feng Shui qui se concentrent sur la prospérité ou l’abondance. La santé semble être un sujet trop sérieux pour oser l’aborder sous l’angle du Feng Shui !
Pour pallier ce manque, je te donne mes conseils pour une maison Feng Shui qui rayonne de santé !
Faire le choix d’une maison Feng Shui au naturel
Commençons par le début : une maison saine est avant tout une maison construite avec des matériaux sains (la pierre, le bois, la paille…).
- Privilégier des matières saines et naturelles
Le choix des matériaux, tant pour l’extérieur que pour l’intérieur, est important car il s’agit d’une façon de nous connecter à tout ce qui nous entoure. Une maison s’insère dans un environnement et se doit de le respecter.
L’ameublement intérieur pourra également jouer sur les matières saines et naturelles afin de créer un espace de vie épanouissant : bois, métal, verre, coton, laine, chanvre, lin…
Nos meubles sont souvent enduits de produits plus ou moins toxiques pour leur permettre d’être usinés et d’être durables. Privilégier une décoration peu chargée et des meubles non traités permet d’éviter d’accumuler les intrants dans le logement.
- Réduire la pollution intérieure
Même avec la meilleure intention du monde, notre logement est infesté de produits chimiques en tout genre. A défaut de pouvoir nous en passer totalement, nous pouvons en éviter le maximum possible, et suivre quelques recommandations basiques.
La plus simple est d’aérer notre maison ou appartement régulièrement : 10 minutes par jour minimum, été comme hiver, et notamment pendant certaines activités comme le ménage, la cuisine, le bricolage… Une bonne ventilation est essentielle : il est donc recommandé d’entretenir grilles d’aération et VMC (ventilation mécanique contrôlée).
Aussi, adopte dès maintenant des produits ménagers naturels : savon noir, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, cire d’abeille… En plus d’être tout aussi efficaces que les produits vendus par les grandes marques, ceux-ci ont le mérite d’être bons pour ta santé, écologiques et économiques !
- Avoir une attention particulière pour ses sols et ses murs
Pour les murs, préférer un enduit à la chaux ou choisir des peintures bio sans émanations de composés organiques volatiles (COV). Nous passons 15 à 18h par jour à l’intérieur de notre logement, et sans doute plus depuis l’avènement du télétravail. Il serait donc dommage de respirer des polluants issus de ta peinture murale.
Pour les sols, on choisira, en fonction des secteurs Feng Shui, un plancher bois ou en pierre, du carrelage, ou encore des revêtements comme du linoléum, composé essentiellement d’ingrédients renouvelables et naturels tels huile de lin, farine de bois, résines naturelles. Les moquettes sont à éviter : en synthétiques et difficiles à nettoyer, elles sont le repère idéal des poussières et microbes et posent souvent problèmes aux personnes allergiques.
3 conseils Feng Shui pour équilibrer les énergies santé dans la maison
Au-delà des composants matériels, le Feng Shui de la santé est aussi une question d’énergie.
- Prendre soin de son Secteur Est
Dans notre habitat, le secteur santé-vitalité se trouve à l’Est. Nous sommes dans un secteur qui a pour élément le Bois. On veillera donc à ce que cet élément soit présent dans la décoration.
Nous pourrons utiliser la matière bois : mobilier en bois, plancher en bois, revêtement mural en bois, etc. Mais nous pourrons aussi utiliser la couleur, le vert ou le brun, ou encore jouer avec les formes rectangulaires.
Enfin, la symbolique peut venir à ton secours si tu ne peux pas repeindre le secteur ou si tu n’aimes pas les couleurs Bois. Pour symboliser la santé, tu peux utiliser par exemple une représentation printanière, ou une abondance de verdure comme une forêt, ou encore un tableau représentant des sportifs ou des danseurs pleins de vitalité.
- Équilibrer les secteurs santé complémentaires
Au-delà du secteur Est, plusieurs secteurs complémentaires prennent soin de notre santé : deux secteurs personnels, liés au chiffre Kua, et la cuisine.
Lors d’une expertise, l’expert Feng Shui détermine ton chiffre Kua grâce à ta date de naissance. Ce chiffre indique quatre secteurs qui te sont particulièrement favorables, en lien avec l’amour, la santé, l’harmonie et la prospérité. Les secteurs Santé et Harmonie identifiés par ton chiffre Kua sont donc à équilibrer également.
Une attention particulière sera portée au secteur Est de la cuisine. En effet, la cuisine est aussi en lien étroit avec la santé d’après le Feng Shui. Cette pièce pourra donc être redécoupée en neuf secteurs afin de faire un travail plus pointu par rapport à la santé.
- Étudier l’influence santé du sous-sol grâce à la géobiologie
Enfin, la géobiologie reste étroitement liée au Feng Shui surtout quand il s’agit de santé. La géobiologie intervient dans 80% des cas des personnes souffrant de problèmes de santé. Ces problématiques géobiologiques sont souvent confirmées par le Feng Shui astral. Il y a comme une corrélation entre les difficultés astrales liées au thème de la maison et les nocivités géobiologiques.
Pour ma part, je ne sépare jamais le Feng Shui de la Géobiologie : ils sont complémentaires. Toutes mes expertises Feng Shui comportent donc une étude du sous-sol pour mettre en place les remèdes adaptés.
Si une maison ou un appartement est situé sur un réseau ou un cours d’eau nocif pour la santé, il faudra soit changer le lit ou le canapé de place, soit poser des remèdes pour soustraire la personne aux effets nocifs de ces perturbations géobiologiques.
Mets de la vie dans ton logement pour accéder à la vitalité !
Toute ta maison est concernée par ta santé. Même si certains secteurs sont plus spécialisés que d’autres, la santé fait partie d’un ensemble. Par exemple, si tu n’aères jamais ton habitat ou si tu ne passes jamais le balai, alors l’énergie stagnera et ta santé en pâtira. Donc pour t’occuper de ta santé, commence par des choses simples : aère, nettoie, jette pour faire de la place et laisser circuler l’énergie.
Ta santé est entre tes mains !