La Lune noire : connaître ses traumatismes anciens et inconscients pour sortir des blocages

par | Juil 5, 2024 | Article | 0 commentaires

J’ai lu beaucoup de choses sur la Lune noire et je dois avouer qu’elle garde encore pour moi une part de mystère. Et cela me va bien car elle représente justement notre part d’ombre. Tout d’abord, ce n’est pas la peine d’aller observer le cosmos pour la trouver car elle n’existe pas en réalité. La Lune noire est un point fictif. En effet, dans sa course elliptique autour de la Terre, la lune crée deux foyers. L’un d’eux est considéré comme un champ d’influences occultes qu’on appelle Lune noire.

Tu trouveras plusieurs lunes noires dans la littérature astrologique : la moyenne, la vraie et la corrigée.

  • La lune noire moyenne correspond à l’apogée de la position de la lune lors de sa course elliptique autour du soleil. C’est donc là où elle est le plus éloignée de la Terre.
  • La lune noire corrigée est plus approximative alors que la lune noire vraie a fait l’objet de savants calculs et serait donc plus fiable.

Les avis divergent quant à celle qui serait la plus pertinente : certains sites d’astrologie vont plutôt s’intéresser à la lune noire vraie alors que d’autres iront plutôt voir du côté de la lune noire moyenne.

Pour ma part, je te conseille de t’intéresser dans un premier temps à la lune noire moyenne qui peut être considérée comme un passage obligé pour ton évolution. Quand tu auras compris et dépassé l’enseignement de la lune noire moyenne, tu pourras aller voir ce que raconte la lune noire vraie dont l’enseignement est un petit peu plus exigeant.

La Lune noire ou Lilith l’insoumise

Parlons maintenant du symbolisme attaché à cette lune noire. La lune noire fait référence au mythe de Lilith, la première femme d’Adam Eh oui, Eve n’est que la deuxième femme d’Adam. Lilith c’est l’insoumise, la rebelle qui a osé vouloir être sur le même pied d’égalité avec Adam. Il faut savoir qu’elle avait été créée de la même glaise qu’Adam et non à partir d’une de ses côtes comme l’était Eve.

Insatisfaite de sa relation avec Adam, Lilith s’en va vers la mer rouge. Des anges lui courent après pour la ramener mais elle refuse. Pour cela, elle sera chassée et recevra le châtiment divin de désobéissance et sera punie : elle ne serait jamais mère et perdrait son enfant si elle décidait d’enfanter. Il ne s’agit là que d’une version du mythe de Lilith, il en existe beaucoup d’autres.

Lilith est donc devenue la femme démone. Dans notre société judéo-chrétienne, elle représente tous les défauts qu’il faut éviter chez une femme : c’est la sorcière, la séductrice, l’insoumise…

Dans notre thème astrologique karmique, la lune noire indique notre part d’ombre, un endroit qui demeure inconscient et qui, de ce fait, recèle une énergie formidable à aller découvrir. Ce point du thème peut à la fois nous faire peur et nous attirer fortement. C’est ce que j’appelle une fascination/rejet à l’intérieur de nous. Cette ambivalence peut être très mal vécue jusqu’à ce que l’on conscientise cette Lune noire.

Conscientiser ses traumatismes pour les transformer

La position de la Lune noire peut aussi être vécu comme un vide, un manque, une insatisfaction. La Lune noire a tendance à tirer vers les extrêmes dans une quête d’absolu à la recherche de l’inaccessible.

Tant que ce point du thème ne sera pas conscientisé, il y aura souffrance. Cela peut durer longtemps jusqu’à ce que la personne comprenne ce qu’elle doit lâcher, ce qu’elle doit dépasser pour avancer.

L’évolution demande une transformation qui fera passer du manque à la plénitude.

Au niveau psychologique, la Lune noire va nous parler des expériences vécues dans nos vies passées. On parle alors surtout de traumatismes. Qui dit traumatismes, dit blocages. En effet, certaines choses vécues dans cette incarnation peuvent entrer en résonnance avec d’autres événements vécus dans nos vies précédentes. Nous ressentons alors un tiraillement dans nos tripes, cette fameuse ambivalence entre peur et fascination. Nous sommes attirés comme aimantés, mais en même temps nous restons bloqués dans nos peurs car, au fond de nous, nous savons que cela s’est mal passé lors de notre dernière expérience.

Parfois nous avons été acteurs dans la situation, et aussi parfois tout simplement spectateur : le traumatisme est ressenti de la même façon. Notre âme ressent que la voie est dangereuse pour elle. Y aller ou ne pas y aller, telle est la question. Certains seront tentés de refaire les mêmes erreurs, alors que d’autres seront plutôt attirés à combattre ces anciennes valeurs. Quelle que soit notre réaction, nous sommes toujours aux prises avec notre inconscient.

Mettre de la conscience là où se trouve notre Lune noire permet de sortir de nos peurs. Cela permet surtout de comprendre d’où vient le problème et de s’accepter sans culpabilité.

La Lune noire n’est pas une fatalité mais bien un point du thème à transformer pour dégager une énergie phénoménale qui attend d’être découverte. Ce n’est pas parce qu’on a vécu des choses traumatisantes dans notre vie passée que cela veut dire que nous allons recommencer la même chose dans cette vie-ci. Au contraire, la Lune noire peut agir comme un garde-fou pour nous éviter de retomber dans les mêmes erreurs, et ainsi nous permettre de vivre cette incarnation de façon plus équilibrée et harmonieuse.

Ose enfin être toi !

La Lune noire a un cycle de 9 ans. Ce qui revient à dire que tous les 9 ans, elle repasse sur sa position natale dans ton thème. On appelle cela un transit.

Quand la lune noire transite sur sa position natale, c’est l’opportunité de faire un grand travail sur soi. Ce n’est pas toujours facile mais le fait de le savoir nous donne du courage pour affronter l’épreuve.

La Lune noire est une initiatrice. Elle nous invite à travailler sur nos peurs, à affronter notre part d’ombre, à accepter les ruptures, coupures, à sortir de nos manques… bref à oser être soi ! Finalement Lilith serait bien cette femme qui ose enfin Être, sans masque, sans fard, sans filtres, sans peur. Autrement dit, une femme libre.

Quel que soit l’endroit du thème où tu as la lune noire, le message de Lilith est clair : elle t’invite à te retrouver en te libérant de tes blocages et de tes peurs profondes. Il s’agit d’une prise de conscience qui amène à cette libération d’âme. Avec Chiron, c’est l’un des points les plus souffrants dans un thème. Donc si tu souhaites comprendre certaines de tes souffrances et en sortir, il peut être judicieux de s’intéresser à la Lune noire pour transformer le vide en plénitude.

Envie d’en savoir plus ? Je te propose de lire La lune noire, un vertige d’absolu de Luc Bigé ou de réaliser la lecture de ton thème astral 😉

Alors, où se trouve la Lune noire dans ton thème ?
Quels blocages t’invite-t-elle à dépasser ?