Lorsqu’on démarre dans le développement personnel et que l’on souhaite reprendre sa vie en main, il peut être complexe de passer de la théorie à la pratique. Malgré toutes les injonctions, « être zen » ou « gagner en confiance en soi » ne se décrètent pas et apprendre à le devenir prend du temps.
Ce temps est nécessaire — la thérapie s’inscrit dans la durée et les changements également — mais on peut vite se sentir découragé ou avoir l’impression de stagner avant de réellement décoller. J’apprends de nouvelles choses sur moi… et alors ? Comment changer réellement ? Quoi mettre en place ?
Le Feng Shui nous propose d’entrer directement dans l’action. Mon aménagement intérieur m’en apprend sur moi et, en retour, je peux agir en réorganisant mon environnement. Le Feng Shui de ma maison évolue en même temps que moi.
Alors comment allier connaissance de soi et action avec le Feng Shui ? Voici comment ça marche 👇
Fais du (remue-)ménage dans ta vie pour reprendre ta vie en main
Le Feng Shui est un véritable outil de développement personnel. Grâce à trois écoles complémentaires, il te permet d’interpréter ton cadre de vie : l’aménagement à l’intérieur de ton logement (Ecole de la Boussole), l’environnement alentour (Ecole de la Forme) et l’énergie subtile qui se dégage de ta maison ou de ton appartement en lui-même (Ecole des étoiles volantes).
Le Feng Shui te propose d’harmoniser ces différentes énergies :
- Une première attention est portée sur l’énergie qui nous environne mais qui se trouve à l’extérieur de l’habitat (la tête). Elle peut nous porter comme nous désavantager : vivre dans un quartier fleuri et silencieux n’a pas le même impact qu’un environnement bruyant et bétonné.
- Puis nous étudions l’énergie subtile de la maison (le cœur) qui donne des informations intimes sur les enjeux portés par l’habitat : les difficultés et les potentiels inhérents à la maison elle-même. Est-ce une maison plutôt marquée par la réussite ou l’échec, la santé ou la maladie ? Il vaut mieux le savoir pour pouvoir y apporter des remèdes, avant de se lancer dans l’aménagement intérieur.
- Enfin, nous regardons l’énergie basique (le corps) qui touche essentiellement au matériel en étudiant l’aménagement des lieux.
Pour chaque étape, il existe des solutions ! Et contrairement à ce qu’on pourrait croire le déménagement n’en est pas une. En effet, nous déménageons le plus souvent une fois que nous avons réglé les problématiques inhérentes à notre habitat actuel. Il faut d’abord aménager chez soi de façon à ce que l’énergie soit favorable au départ.
Concrètement, comment ça se passe ?
Décrypte ton environnement pour mieux te connaître
Pour débuter en Feng Shui, rien de plus simple : il te suffit du plan de ton logement et d’une boussole, pour connaître son orientation cardinale (Nord-Sud).
L’habitat est alors divisé en neuf secteurs (le Pa Kua) avec des significations bien précises liées à des domaines de vie : amour, santé, profession, argent… En fonction de ta date de naissance, tu auras également des secteurs privilégiés. Tout comme chaque habitant du foyer.
Pour savoir comment réaliser les différents secteurs, le mieux est de réaliser une expertise ou de faire une formation. Tu peux aussi découper grossièrement ton plan en 9 rectangles : le résultat est nettement moins précis mais te permet d’ores et déjà de tester le Feng Shui et voir ses résultats.
Pour créer l’équilibre, le Feng Shui utilise cinq éléments : la Terre, le Feu, le Métal, l’Eau et le Bois. Chaque élément a différentes couleurs, formes, matières et symboliques qui lui sont attribués. Et chaque secteur géographique doit être harmonisé en fonction de son élément.
Expérimente et apprends en t’amusant
Une fois ton plan découpé en secteur, il ne te reste plus qu’à jouer les détectives :
- Quelles sont les pièces rangées ? En désordre ?
Même sans Pa Kua, décider de ranger son logis est une belle initiative. Mais souvent, ce sont les mêmes endroits qui se retrouvent en désordre. Savoir quelle symbolique est liée au secteur en question permet de trouver des solutions pour débloquer la situation.
- Les symboliques sont-elles au bon endroit ?
Par exemple, il est possible d’afficher une belle photo ou illustration d’une personne seule dans son chez-soi. Mais si c’est dans le secteur du couple… c’est peut-être qu’inconsciemment tu ne te sens pas à l’aise de rencontrer une nouvelle personne, ou que tu as l’impression que tu resteras seul∙e toute ta vie.
- Où se situent tes toilettes et ta salle de bain ?
Ce sont des endroits d’évacuation, ce serait bien dommage que ce soit l’argent qui s’évacue par la cuvette ! Pour ma part, j’ai pris l’habitude de toujours baisser la lunette pour éviter que l’énergie s’en aille par la petite porte.
Deviens acteur de ton chez-toi et de ta vie dès maintenant
Que tu débutes dans le développement personnel et la thérapie, ou que tu sois plus aguerri, le Feng Shui t’offre la possibilité d’entrer dans l’action pour reprendre ta vie en main. Il t’accompagne au quotidien pour mieux te connaître et te donner les clefs pour amener du changement dans ta vie, un pas après l’autre.
Maintenant que tu as tes premières notions en Feng Shui, entraîne-toi à regarder ton logement d’un regard neuf. Quelles sont les pièces rangées ? Celles en désordre ?
Débusque ta pièce fourre-tout et mets un point d’honneur à tout ranger. Essaie de conserver l’endroit propre et ordonné pendant une semaine et regarde si tu vois des changements dans ta vie. Et partage-moi tes découvertes !