Comment atteindre la sécurité financière ? Comment gagner de l’argent ou simplement ne pas en perdre ? Comment, même, attirer la chance ? Ces dernières années, les crises à répétition ont rendu ces questions d’autant plus d’actualité.
Quand on consulte des livres de Feng Shui, la richesse semble étroitement liée à la réussite professionnelle, si ce n’est à la réussite tout court. Je préfère, pour ma part, parler d’abondance. Car, contrairement à la richesse, l’abondance n’est pas (et n’a pas) une fin en soi. Elle est juste là, à portée de main, et ne demande qu’à nous approvisionner selon nos besoins.
Alors comment attirer l’abondance dans sa vie ?
Certains auteurs conseillent de petits gris-gris Feng Shui avec des pièces chinoises, des crapauds spéciaux ou autres colifichets censés apporter l’argent dans la maison. Encore faut-il savoir où les mettre et dans quel état d’esprit tu es.
Mieux comprendre ton rapport à l’argent grâce au Feng Shui
Avant de commencer et de vouloir déménager toute sa maison, prenons le temps de l’analyse.
Comment sont tes finances en ce moment ? Quel est ton rapport à l’argent : es-tu frileux à l’idée d’être riche ? Penses-tu qu’il faille être corrompu ou malhonnête pour gagner de l’argent ? Est-ce seulement une question de chance ? Ce sont des questions importantes car tes croyances ont un impact sur l’environnement que tu vas mettre en place.
Le Feng Shui peut te permettre de mettre en lumière ces croyances, et te donne l’occasion de les modifier. Mais sans un changement d’état d’esprit véritable, les apports du Feng Shui risquent d’être de courte durée. C’est simple : sans t’en rendre compte, tu vas à nouveau modifier ton environnement et « défaire » l’harmonisation que tu avais mis en place.
J’aime raconter l’histoire de Mme Malchance, appelons-la ainsi, qui, bien qu’ayant suivi mes conseils, se retrouve à me rappeler quelques mois plus tard pour les mêmes raisons. Pourquoi ? Parce qu’elle n’avait pas changé son rapport profond à la chance et avait à nouveau aménagé son logement en fonction de ses croyances. Je raconte plus longuement cette anecdote ici.
Cette histoire nous montre que si nous ne sommes pas prêts à changer nos croyances profondes sur notre rapport à l’argent, le remède Feng Shui n’est que de courte durée. Le naturel revient au galop. Cette récurrence doit nous interpeler, nous donner l’occasion de nous remettre en question. Sans cela, le Feng Shui se bornerait à nous donner des recettes qu’on appliquerait mécaniquement en attendant de pied ferme un résultat.
Le Feng Shui de la boussole nous invite à regarder particulièrement deux secteurs de notre logement. Le premier est le Sud-Est, le secteur de l’abondance ou de la richesse ; le second est le Nord-Ouest, le secteur de la chance, des aides extérieures qui peuvent nous aider notamment financièrement.
Alors, en regardant ton lieu de vie, que vois-tu ? Quel est ton rapport à l’argent ?
Comment attirer l’argent avec son secteur Sud-Est ?
Pour attirer l’abondance, il faut donc commencer par ranger le secteur Sud-Est. Faire en sorte que l’énergie circule de façon fluide dans cet endroit.
L’élément du secteur est le Bois, sa présence sera donc nécessaire à son équilibre :
- En accordant l’endroit avec les couleurs Bois : le vert, le brun, le violet.
- En privilégiant la matière : les objets en bois pourront être privilégiés si tu aimes le bois.
Si tu préfères jouer avec la symbolique pour activer ton secteur, tu peux y mettre des représentations d’abondance en tout genre : un tableau représentant un champ de blé, un étalage de marché oriental couvert d’épices, une épaisse forêt… Tout ce qui à tes yeux représente l’abondance. Tu peux même faire un tableau avec de vraies pièces de monnaie !
Regarde particulièrement ce secteur, que dit ton logement de toi ?
- « J’ai du mal à faire rentrer de l’argent » : si le Sud-Est est encombré, l’énergie va stagner et les finances aussi. Ce sera synonyme de manque de fluidité dans les finances. Ce qui revient à dire que les rentrées d’argent ne se feront pas aussi facilement que tu le souhaiterais.
- « Je rentre de l’argent mais il sort aussi vite qu’il rentre… ». Attention aux toilettes dans ce secteur, les toilettes sont des lieux d’évacuation : tu vas donc évacuer l’argent. Pense à bien fermer la cuvette des WC et à mettre des bondes sur le trou d’écoulement du lavabo et/ou du bac de douche s’ils sont dans ton secteur Richesse.
- « Je manque d’argent ». Il arrive que notre logement ne soit pas parfaitement rectangulaire ou carré, il peut alors « manquer » des zones. Si le secteur Sud-Est de la richesse est manquant sur le plan de ta maison, alors les soucis d’argent sont très présents dans ta vie et tu vis le manque. Dans ce cas, une expertise pourra t’aider à y remédier.
Ce ne sont là que quelques exemples. Chaque cas est particulier ! Notre intérieur ne ressemble à aucun autre intérieur pour la simple raison qu’il s’agit de notre vécu, et non celui de quelqu’un d’autre.
Heureusement, des solutions existent dans tous les cas.
Comment attirer la chance grâce à son Nord-Ouest ?
Il faudra ensuite aller regarder le secteur Nord-Ouest de ton habitat. En effet, si l’argent rentre au Sud-Est, le Nord-Ouest est celui qui va aider à faire rentrer l’argent.
Tout devient plus facile quand on a de l’aide ! On comprend alors que si l’énergie de ce secteur n’est pas activée, le secteur de l’abondance de l’autre côté de l’axe va avoir quelques difficultés à fonctionner. Activer son Nord-Ouest, c’est accepter d’être aidé… notamment financièrement.
Le Nord-Ouest est la zone de la chance, de l’aide extérieure, des amis, des mentors et des voyages. Il a pour élément le Métal. Sa présence va donc jouer un rôle important dans l’équilibre de ce secteur :
- Les couleurs associées sont le blanc, le gris, le chromé, l’or, l’argent.
- La matière a privilégié est bien entendu le métal.
En revanche, nous éviterons l’élément Feu (rouge, triangle) et l’élément Bois qui viendraient affaiblir l’énergie de cette zone Chance.
Nous pouvons aussi utiliser la symbolique pour activer ce secteur : les cartes postales de nos différents voyages ou celles qu’on nous a envoyées, les photos d’amis ou de mentors, les archétypes d’aide qui nous parlent : Jésus, Bouddha…
Là encore, le Feng Shui peut nous aider à débusquer une croyance limitante à notre bien-être, mais il ne peut pas t’aider à te défaire de cette croyance. A toi d’apprendre à être aidé.
Est-ce que tu es mal à l’aise à l’idée qu’on te donne de l’argent (sans contrepartie) ? Est-ce que tu considères que ta richesse doit être gagnée à la sueur de ton front et dans la difficulté ? Cet état d’esprit n’est malheureusement pas favorable à un environnement propice à la chance.
Retrouve des finances saines grâce au Feng Shui
L’abondance est partout. Il ne tient qu’à nous d’en profiter également. Pour l’attirer dans sa vie, rien de tel pour commencer que de se mettre dans une attitude positive de gratitude envers la vie qui nous entoure.
Une fois dans le bon état d’esprit, l’aménagement du Feng Shui de ton axe Sud-Est / Nord-Ouest se fera avec facilité. Et parce que l’abondance est aussi reliée à notre activité professionnelle, n’hésite pas à activer également les zones Carrière et Travail.
Une fois toutes ces choses faites, sois confiant dans le fait que l’univers pourvoit toujours à tous tes besoins. Le stress et l’inquiétude liés à ta sécurité financière risquent de te faire revenir sur tes nouveaux aménagements Feng Shui. Tu es passé à l’acte, de plus, en conscience ! Maintenant laisse l’énergie faire son travail en silence.