Lorsqu’il n’est pas présenté comme un art de la décoration, le Feng Shui est affiché comme une série de trucs et astuces bien-être dans la maison. Mais les « recettes Feng Shui » sont loin d’être aussi simples qu’elles n’y paraissent.
Changer la couleur d’un rideau ou poser un miroir sont des astuces faciles à mettre en place et peu onéreuses. Pourtant, ces conseils mettent plus souvent 5 mois que 5 minutes pour être mis en pratique… Et les meilleures recettes n’auront qu’un impact limité si l’on ne comprend pas les raisons qui nous on poussé à aménager notre espace d’une manière plutôt que d’une autre. Sans compréhension véritable, nous prenons le risque de refaire les mêmes erreurs. Ça a d’ailleurs été le cas d’une de mes clientes. Appelons-la Mme Malchance.
Cette vieille dame n’avait pas beaucoup de chance et sa fille, en désespoir de cause, était venue me demander conseil. Après une visite chez elle, il s’avérait qu’elle avait dans son Nord-Ouest, le secteur de la chance, une grande horloge, style comtoise, qui était à l’arrêt. Cette belle horloge avec son mécanisme en métal doré avait sa place dans ce secteur, mais à l’arrêt cela bloquait l’énergie de la chance. Je conseillais donc de remettre la pendule en marche ou de s’en séparer si la réparation était impossible.
La chose fut faite et tout rentra dans l’ordre. Mais quelque temps plus tard, la vieille dame sembla retomber dans la malchance en se faisant arnaquer de plusieurs centaines d’euros. Sa fille revint me demander conseils. Dans le même secteur, la vieille dame avait placé plusieurs petits réveils qu’elle n’avait toujours pas mis en route !
Fais le ménage dans tes croyances limitantes !
Pour attirer l’abondance dans sa vie, rien de tel pour commencer que de se mettre dans une attitude positive de gratitude. Être dans la frustration génère des pensées négatives qui ne font qu’entraver notre accès à l’abondance et, dans ce cas, aucun gris-gris, aussi Feng Shui soit-il, n’aura de succès. La peur de manquer ne fait qu’attirer le manque dans notre vie.
Cette histoire nous montre que si nous ne sommes pas prêts à changer nos croyances profondes sur notre rapport à l’argent, le remède Feng Shui n’est que de courte durée. Le naturel revient au galop.
Cette récurrence doit nous interpeler, nous donner l’occasion de nous remettre en question. Sans cela, le Feng Shui se bornerait à nous donner des recettes qu’on appliquerait mécaniquement en attendant de pied ferme un résultat.