Activons l’abondance en cette fin d’année !

par | Déc 4, 2023 | Newsletter | 0 commentaires

Bonjour,

Nous voilà déjà en décembre avec, à l’arrivée, les fêtes de fin d’année et de nouveaux projets en janvier !

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de Noël. Je fête Noël depuis ma plus tendre enfance et j’avoue que c’est une période que j’aime particulièrement. J’ai toujours la même impatience d’ouvrir mes cadeaux et, surtout, de les offrir ! Je suis de celles qui aiment la profusion de petits paquets sous le sapin pour faire durer le plaisir toute la soirée.

Pour d’autres, la fin d’année est synonyme de dépenses ou de solitude. Je souhaite donc aborder avec toi la notion d’abondance : qu’est-ce que c’est et comment y accéder.

Pour cette 1re édition du mois, j’aimerais qu’on s’arrête tout d’abord sur sa définition. Ce qu’est l’abondance et surtout, ce que ce n’est pas.

C’est parti !

Abondance n’est pas opulence

L’abondance, c’est recevoir quelque chose en quantité « plus que nécessaire ». C’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin de recevoir beaucoup, il suffit que ce quelque chose soit encore accessible, même lorsque nos besoins sont satisfaits.

Lorsqu’on pense à l’abondance, on pense souvent à l’abondance financière. Mais avoir beaucoup d’argent ne signifie pas vivre dans l’abondance. Si j’en veux toujours plus alors que j’ai déjà une rémunération plus importante que la moyenne, et que je dois donc toujours travailler plus dur et plus fort pour gagner ma vie, alors je peux vivre dans l’opulence sans être dans l’abondance.

A l’inverse, une personne qui a peu de besoins vivra chichement. Mais si tous ses besoins personnels sont satisfaits facilement et continuellement, alors cette personne vit dans l’abondance.

De quoi as-tu besoin ?

Donc pour parler d’abondance, il faut tout d’abord parler de besoins. De quoi as-tu besoin ? Ou plutôt de quoi manques-tu ?

Car si tu cherches aujourd’hui l’abondance dans ta vie, c’est que tu penses manquer de quelque chose. Quel est-il ? Ce « quelque chose » peut prendre de nombreuses formes : argent, amis, tendresse, nourriture, temps…

Si j’apprécie tant les fêtes, c’est parce que cette période est synonyme d’abondance pour moi sous bien des aspects : abondance d’amour, de partage et de rires avec mes filles qui viennent me voir pour l’occasion, abondance de nourriture avec des repas riches en saveurs, abondance de cadeaux, abondance d’échanges avec mes proches pour échanger des vœux…

C’est une période où je suis nourrie de ce qui importe le plus pour moi. L’erreur est de croire que je dois attendre Noël pour recevoir toute cette abondance 😆

Et toi, de quoi manques-tu ? Où souhaites-tu recevoir de l’abondance dans ta vie ?

Comment accéder à l’abondance ?

Revenons à sa définition. L’abondance, c’est recevoir quelque chose en quantité « plus que nécessaire ».

  1. Connaître ses besoins et définir ce qui est nécessaire pour toi.
  2. Être capable de recevoir.
  3. Eprouver de la gratitude pour ce que l’on a déjà.

Dans les semaines à venir, je détaille chacune de ces étapes. A toi de voir si tu souhaites jouer le jeu avec moi et mettre directement en pratique les exercices dans ta vie. Tu as tout à y gagner : à quoi bon avoir un mode d’emploi si on ne le suit pas 😉

Rendez-vous lundi prochain pour parler des besoins. Comment les définir pour mieux les nourrir. Et, grande nouvelle, l’argent n’est pas un besoin 😮

A tout vite !

Joëlle