Année chinoise : l’énergie du renouveau

par | Fév 12, 2024 | Newsletter | 0 commentaires

Bonjour,

Je te le disais la semaine dernière, l’année chinoise démarre le 10 février. Si cette date de nouvel an change chaque année, c’est parce que les chinois fêtent en même temps la nouvelle lune qui initie la montée des énergies de la nature. Même si nous ne le percevons pas tout de suite, cette date marque le début du réveil de la nature après la pause hivernale.

En Feng Shui, cette nouvelle lune très particulière est le moment de faire un grand nettoyage énergétique, que l’on nomme « clarification ». On peut comparer cela au grand nettoyage de printemps de nos grands-mères, en y associant cette fois le côté énergétique.

Une clarification remet toutes les énergies de la maison à zéro et permet un renouveau. En effet, grâce à ce rituel, de nouvelles énergies choisies pour l’année seront insufflées dans notre lieu de vie.

Ceux qui ont eu la chance de participer à une formation en Feng Shui ou qui ont lu des livres explicatifs sauront comment s’y prendre pour ce nettoyage. Pour les autres, voici quelques conseils.

Etape 1 : Rangement

Tout d’abord, commence par te débarrasser de tout ce qui encombre ton espace. Le Chi (énergie) doit pouvoir circuler librement sans entraves. Imagine un grand fleuve qui se déverserait dans ton lieu de vie et essaie de repérer les endroits où cela pourrait bloquer ou stagner. Ce seront les points à ranger ou à déblayer en priorité.

Parlant de rangement, il suffit parfois de tout mettre dans une boîte de rangement que l’on relègue au fond du garage ou d’une remise. Si au bout d’une année, tu n’as pas eu besoin de ce qui s’y trouve, tu sais que tu peux te débarrasser de ton carton, sans le réouvrir. Cela peut paraître un peu radical, mais si tu as du mal à te séparer de tes affaires, cela vaut le coup d’essayer.

Etape 2 : Nettoyage

Une fois que tu auras rangé ton intérieur, l’espace sera suffisamment dégagé pour pouvoir passer l’aspirateur, secouer les tapis, laver les sols… un vrai nettoyage de fond es nécessaire.

Il est évident qu’avant de faire un nettoyage énergétique, le Feng Shui préconise que ton lieu de vie soit propre et dépoussiéré.

Cette opération peut se faire sur plusieurs jours si tu as vraiment un intérieur très encombré. Mais cela vaut vraiment le coup parce qu’on se sent tellement plus léger après cela !

Etape 3 : Clarification

Sans rentrer dans trop de détails techniques, tu peux te procurer de la sauge séchée et de la verveine séchée. Avec un mélange fait avec 2/3 de sauge, 1/3 de verveine et une pincée de lavande séchée (facultatif), tu pourras faire une fumigation de ton intérieur.

Pour réussir une fumigation, il faut te procurer des charbons pour fumigation ou encens. Pour ma part, je fais très simplement. J’utilise une passoire métallique sur laquelle je pose mes trois charbons que j’allume puis je pose le tout sur une petite casserole et le tour est joué. Pas besoin d’encensoir onéreux. Une fois les charbons allumés, tu attends qu’ils deviennent blancs (donc ardents), puis tu poses dessus ton mélange de feuilles séchées.

Tu peux aussi remplacer les feuilles séchées par de l’encens. Cela revient un peu plus cher. Je travaille avec du Benjoin qui est un encens réputé très nettoyant énergétiquement.

Tu fais le tour de toutes les pièces de la maison en commençant par la porte d’entrée et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Une fois l’espace enfumé, tu laisses poser une heure.

Etape 4 : Intentions

Après quoi, tu peux mettre tes intentions pour l’année à venir pour remplir l’espace libéré des anciennes énergies par celles que tu souhaites pour la nouvelle année.

Si tu es célibataire, tu peux dire tes souhaits à haute voix en te plaçant au milieu de ton habitat. Si tu es en couple, c’est quelque chose que vous pouvez faire à deux. Mais si tu es en famille, alors il vaut mieux récupérer les souhaits de chacun pour les lire le moment venu. Petite précision : Les enfants ne participent pas au nettoyage énergétique de la maison et les femmes enceintes non plus (l’encens, c’est sympa pour l’énergie mais moins pour les bronches fragiles… d’où l’importance de récupérer les souhaits en amont).

J’espère que tout cela va t’encourager à agir pour te mettre dans de bonnes conditions pour avancer vers la réalisation de tes projets de 2024.

Joëlle