Bonjour,
Aujourd’hui, j’aimerais te parler de changement. C’est un thème qui me parle beaucoup. A la fois parce que c’est un pilier de mon accompagnement – ma mission avec Coquille Bonheur est de t’outiller pour vivre une vie plus alignée à tes aspirations, une vie plus épanouie -, mais aussi parce que je suis moi-même en train de vivre de nombreux changements dans ma vie.
Un des exercices pratiques pour amorcer du mouvement est la technique des petits pas. La recette est simple :
Choisis un objectif important et décompose-le en étapes si petites qu’elles en deviennent ridicules. Commence par la plus petite.
Un livre qui illustre très bien cette pratique est Dieu voyage toujours incognito, de Laurent Gounelle. C’est un de mes auteurs préférés. Sur un style simple et léger, il nous entraîne à la suite d’Alan, un jeune homme un peu perdu, qui décide de se suicider pour oublier sa rupture amoureuse et sa vie banale. Rattrapé de justesse par un mystérieux inconnu, Alan se retrouve à accepter un contrat peu commun : se soumettre sans condition aux défis de son sauveur, sous peine d’y perdre la vie.
Alan manque d’assurance, se soumet aux désirs de tous par peur de déranger ? Le traitement est aussi simple qu’efficace : aller dans une boulangerie et changer trois fois d’avis en passant commande, puis ressortir sans rien prendre. A réitérer matin, midi, soir, pendant 10 jours.
Pourquoi je te raconte ça ?
Parce que sous ces airs de roman de gare, c’est un livre à message très facile à lire et rempli d’exemples concrets de micro-changements à intégrer dans sa vie. L’auteur y aborde autant la question du regard des autres, que celle de la confiance en soi ou de la vengeance.
Si cette approche te parle et que tu souhaites intégrer des micro-changements dans ta vie, je t’invite à participer à mon webinaire sur le Feng Shui, jeudi 19 septembre à 20h.
Le Feng Shui, c’est l’art de l’équilibre : aligner son intérieur (son logement) à son for intérieur. Quand c’est le bazar dans notre vie, il se répercute volontiers sur l’aménagement de notre maison.
Mais le Feng Shui, c’est aussi et surtout l’art des petits pas. Ranger une pièce, changer la couleur d’un rideau ou d’une nappe, réparer un objet, poser un cadre ou un miroir… Les remèdes sont simples. Trop simples même ! Car cette simplicité nous pousse régulièrement à procrastiner.
Qui a envie de se donner le défi de changer d’avis 3 ou 4 fois en boulangerie avant de repartir sans rien acheter ? Personne. Enfin, si : les personnes qui ont déjà la confiance en eux nécessaires pour ne pas avoir besoin de l’exercice 😅 En Feng Shui, c’est pareil. Ce sont souvent celles et ceux qui en ont le plus besoin qui mettent le plus de temps à modifier leur environnement.
La question est alors : as-tu réellement envie de changer ? Ou la situation, même si déplaisante, t’est d’une certaine manière confortable car tu y es habitué ?
Notre cerveau crée des scénarios de « survie » qu’il pense nous être utile et les utilise régulièrement par facilité, même si à long terme ces scénarios nous sont néfastes. C’est la persévérance des petits pas qui lui permet de découvrir d’autres voies, d’autres scénarios possibles.
« Ah mais en fait ce n’est pas extraordinaire de changer d’avis ! » Ce qui n’était pas une option jusqu’alors le devient. Oui, je peux changer d’avis. Mon opinion compte et il n’y a aucune honte, aucun impact à décider autrement.
Ce changement est salutaire, mais il prend du temps.
Voir le replay
A bientôt,