Développement personnel : entamer un travail sur soi grâce à l’astrologie.

par | Juin 27, 2023 | Article | 0 commentaires

Lorsqu’on évoque l’astrologie, beaucoup n’ont pour seule référence que les magazines féminins. A la manière des annonces météo, regarder son horoscope permettrait en quelques lignes de connaître son futur et de recevoir un conseil avisé. « Taureau : en amour, c’est le moment de foncer ; santé, restez chez vous ; travail, le soleil sera bientôt au rendez-vous. » Cette conception de l’astrologie relève plus du folklore que d’une lecture sérieuse des astres.

Dire « Je suis Taureau » n’a en réalité pas de sens. Tu n’es pas plus Taureau que Bélier ou Lion. A moins que tu ne sois tout ça à la fois… car l’astrologie ne se résume pas à ton signe astrologique. Bien au contraire !

Pendant les huit dernières années, j’ai réalisé le thème de nombreuses personnes. Je peux t’affirmer qu’il peut y avoir des fonctionnements diamétralement opposés entre deux personnes pourtant nées le même jour.

Et c’est toute la richesse de l’astrologie : rendre compte de la complexité humaine et mieux comprendre sa propre complexité. Un outil puissant pour mieux se connaître et développer ses pleins potentiels. Comment ?

Petit tour d’horizon 👇

L’astrologie, c’est quoi au juste ?

L’astrologie, c’est l’étude de l’influence des astres sur l’être humain. Cette influence, on la voit à l’œuvre tous les jours.

En effet, il suffit de regarder l’effet de la Lune sur les marées ou du Soleil sur les végétaux pour se convaincre de l’effet des astres sur Terre. Et quand on sait que le corps humain est constitué de 70 à 80% d’eau dans la majorité de nos organes, quels effets provoquent la Lune sur notre organisme ? Pourquoi les autres astres et astéroïdes de notre système solaire n’auraient-ils pas également une influence sur nous ?

Ces effets sont encore peu ou mal documentés en Occident. Nous préférons croire que nous sommes les seuls à dominer notre environnement sans que celui-ci nous influence en retour. En Orient, les astrologues ont étudié ces influences pour mieux les comprendre et en faire une force.

Ces influences sont d’abord collectives. Collectives car la course des astres touche tous les êtres vivants de la planète de la même façon : leur trajectoire elliptique, qui les fait s’éloigner ou se rapprocher de la Terre, ont un impact global sur la planète.

En astrologie, ces influences sont étudiées de plusieurs façons :

  • Les « grandes Ères » temporelles posent les grands questionnements qui traversent une époque. C’est ainsi que le XXIe siècle a une certaine importance puisque nous vivons actuellement un point de bascule entre l’Ère du Poisson (qui se termine) et l’Ère du Verseau (qui débute).
  • Les cycles planétaires s’inscrivent à l’intérieur de ces Ères. Chaque astre a sa propre temporalité. Par exemple, Mercure fait le tour du Zodiaque en 360 jours quand Saturne met 28 ans. Selon leur conjonction — terme technique pour parler d’alignement des planètes —, l’influence des astres peut s’harmoniser et se renforcer, donnant un ton particulier à une période donnée. Cette période fluctue en fonction de la rapidité de déplacement des astres. Ainsi, l’influence de Mercure est bien plus courte que celle de Saturne (1 an vs 28 ans).

Le thème astral, un outil de connaissance de soi

Sur le plan individuel, c’est grâce au thème que l’on peut suivre l’influence des planètes sur nos vies.

Le thème est une photographie du ciel à notre naissance. La position des astres est calculée en fonction de notre jour, lieu et heure de naissance. Des lectures totalement erronées peuvent être faites à cause d’une heure de naissance approximative (quelques minutes de décalage suffisent) ou à cause d’une confusion de lieu (Bruges en France en Gironde n’est pas si éloignée de Bruges en Belgique et pourtant…).

C’est le thème qui définit notre relation particulière aux planètes. L’exemple le plus connu est le signe astrologique. Le jour de notre naissance définit l’emplacement du Soleil et c’est sa position qui nous indique notre signe. « Être Taureau » signifie seulement que le Soleil se trouve devant la constellation du Taureau au moment de notre naissance. C’est notre épanouissement personnel. Ça ne veut pas dire que nous fonctionnons comme un Taureau en amour, au quotidien ou que ce signe est représentatif de notre personnalité. L’astrologie, tout comme l’être humain, est beaucoup plus complexe.

Telle une carte routière, le thème est un moyen pour s’orienter dans sa vie. Une carte qui s’appuie non pas sur la topographie terrestre mais stellaire. Sur cette carte, la personne est au centre, entourée des 12 constellations (le Zodiaque) et des astres.

Formalisé sous forme d’un cercle, le thème astral est découpé en 12 parties — 12 maisons en astrologie — où s’inscrivent 12 temps forts et thématiques de notre vie, de la naissance jusqu’à notre mort. Elles concernent autant le domaine de l’amour, du travail que de la santé.

Comment commence-t-on les choses ? Comment les termine-t-on ? Comment aimons-nous communiquer ou gagner notre vie ? Quel type de relation nous convient le mieux ?

Chaque maison nous renseigne sur des domaines particuliers et contient un signe. Ce signe nous donne une première couche d’informations. S’ajoutent ensuite les astres et astéroïdes qui sont autant de personnages qui interviennent dans les maisons. Chaque partie du thème (maisons, signes, astres) est polysémique et renferme de multiples possibilités.

Est-ce que pour autant le thème peut dire tout et son contraire ? Non plus. Parmi toutes les significations possibles, l’astrologue déchiffrera celui qui fait le plus sens grâce à la répétition. Un thème, à la manière d’un thème musical, reprend un à trois messages qu’il répètera deux à trois fois différemment. Ce sont souvent des défis ou conseils qui nous sont adressés.

Savoir lire les mémoires familiales et karmiques pour les dépasser

Mais le thème nous offre aussi un regard sur le passé. Comment ai-je vécu la grossesse, lorsque je n’étais encore qu’un embryon dans le ventre de ma mère ? Comment ai-je vécu mes vies passées ou de quelles mémoires familiales ai-je hérité ?

Certains traumatismes, conditionnements ou blocages nous ont été légués, et nous poursuivent jusqu’à ce que — enfin ! — nous levions le voile sur leur fonctionnement et leur origine. Lune noire, nœuds lunaires, fond du Ciel, axes interceptés… autant de manières pour le thème d’exprimer les obstacles à dépasser.

Faut-il croire pour autant que notre vie est écrite dès la naissance ? Pas du tout !

Face à un thème, plusieurs niveaux de lecture sont possibles :

  • La lecture « descriptive », la plus courante, met en avant l’influence des astres dans différents aspects de la vie.
  • La lecture « thématique », qui la complète, répond à des questions précises que vous pouvez vous poser : je cherche un boulot qui pourrait me correspondre ou je ne comprends pas pourquoi j’ai du mal à trouver un ou une partenaire de vie.
  • La lecture de transit analyse une période donnée — souvent au présent — pour comprendre les questionnements du moment.

Chaque astrologue peut être spécialisé dans une lecture ou une autre.

Pour ma part, j’accorde une grande place à la lecture karmique d’un thème : quels sont les défis à relever, les obstacles possibles et les potentiels à exploiter pour les surmonter. Selon moi, seule une prise de conscience peut nous aider à nous débarrasser des cadeaux empoisonnés que sont nos mémoires familiales et karmiques. Cette lecture n’est pas pratiquée par tous les astrologues, mais elle me paraît essentielle pour permettre de se réaliser pleinement.

Si le thème nous indique des influences passées et présentes, l’astrologie ne prédit pas l’avenir. Réaliser un thème ne te donnera pas l’heure exacte de ta mort, ni ne prendra de décision à ta place.

Comme toute influence, elle laisse place au choix. Les comprendre et les connaître nous permet de ne pas (ou plus !) les subir et de reprendre du pouvoir sur notre vie. Tu es le seul maître à bord !

Tu peux décider de ne suivre aucun des « conseils » du thème, comme tu peux t’en inspirer. Rien n’est catégorique : lire un thème, c’est une discussion avec toi-même où l’astrologue n’est qu’un traducteur.

« Être guidé par sa bonne étoile » ou comment choisir l’astrologie pour développer ses potentiels

Influence globale ou personnelle, passée ou présente, l’astrologie nous enseigne l’impact des astres sur nos vies. Grâce au thème astral, il est possible d’analyser leurs actions dans des domaines aussi variés que l’amour, la santé ou l’argent. Au-delà de notre fonctionnement, ce sont des potentiels à explorer que nous propose la lecture d’un thème. Plus qu’un constat immuable, le thème offre des défis à relever et des pistes de solutions à exploiter.

Les astres ont une réelle influence sur nos vies mais rien n’est écrit d’avance, tout est à construire. Les étoiles nous guident ; elles ne nous contrôlent pas.

Et le thème astral, cette carte du ciel personnalisée, est un véritable terrain de jeu pour travailler sur soi, s’interroger sur notre vocation, cerner nos contradictions, ouvrir des perspectives peut-être inconnues.

Et toi, quelle discussion souhaites-tu entamer avec toi-même ?