Dire Merci à 2023 pour bien accueillir 2024

par | Déc 25, 2023 | Newsletter | 0 commentaires

Bonjour à toi,

En cette belle journée de Noël, je souhaite te parler de gratitude. Quel rapport avec l’abondance ?

Petit rappel : L’abondance, c’est recevoir quelque chose en quantité plus que nécessaire.

Il y a donc trois étapes pour y accéder :

  1. Connaître nos besoins et déterminer la limite du « nécessaire »
  2. Travailler ses croyances limitantes pour augmenter sa capacité à recevoir
  3. Remercier pour ce que l’on a.

Pourquoi exercer sa gratitude ?

Cette dernière étape peut semble superflue, elle est pourtant nécessaire.

Tu as du voir que je me répète régulièrement, mais je ne le dirai jamais assez : tu crées ta réalité.

  • Ton cerveau ne fait pas la différence entre l’imaginaire et le concret. Tu sécrètes les mêmes hormones que tu imagines un événement passé ou futur ou que tu le vives au présent.
  • Si tu plantes une idée dans ton cerveau, celui-ci l’utilise ensuite pour filtrer l’ensemble des informations à sa disposition et te prouve ainsi que tu as raison. « Les gens sont cons » et tu te retrouves avec une ribambelle d’exemples quotidiens pour te le rappeler chaque jour ; « les gens sont généreux » et tu te retrouves avec une ribambelle d’exemples quotidiens pour te le rappeler chaque jour.

Quel rapport avec la gratitude ?

Remercier pour ce que tu as, c’est obliger ton cerveau à regarder l’abondance qui est déjà dans ta vie. C’est montrer à ton cerveau ce qui est déjà là pour lancer une boucle positive. Sortir du cercle vicieux pour le lancer vers un cercle vertueux.

La gratitude, c’est démarrer ou renforcer la boucle de l’abondance.

Comment ressentir de la gratitude ?

Remercier est un acte ; la gratitude est un sentiment. On peut remercier quelqu’un sans éprouver de la gratitude ; on peut éprouver de la gratitude sans l’exprimer.

Pour accéder à l’abondance, il est important de ressentir la gratitude. Pas besoin de mots ou d’action en particulier. La gratitude doit venir du fond de toi. Pas de ta tête, mais de tes tripes.

Dépendant de ce que tu vis en ce moment, tu trouveras cet exercice plus ou moins difficile. C’est avant tout une question d’entraînement.

Pour commencer, ferme les yeux et pense à un moment doux de ta vie. Ce peut être un souvenir d’enfance ou un événement joyeux que tu as vécu récemment. Laisse-toi te remplir de la joie et de la saveur de ce moment, puis remercie intérieurement d’avoir vécu cet instant.

Tu devrais ressentir quelque chose physiquement dans ton corps. C’est ça la gratitude.

Pour ma part, je sens une chaleur qui m’envahit, notamment autour du cœur. Je ressens comme une expansion cotonneuse au niveau de la poitrine. C’est doux et joyeux.

Une fois que tu as expérimenté cette gratitude. Décide à la fin de la journée de trouver 3 choses, grandes ou petites, pour lesquelles tu souhaites exprimer de la gratitude.

Au début, ça peut être difficile. Surtout si tu es dans un période compliquée où le Ciel semble te tomber sur la tête. Cherche tout de même 3 choses. Si tu n’en trouves qu’une au départ, c’est déjà ça. En cherchant chaque jour, tu auras de plus en plus de facilité à le faire, car ton cerveau sera à l’affût d’un bon moment à noter à la fin de ta journée.

Une conversation avec un collègue, un appel d’un proche, le sourire d’un ou d’une inconnue dans la rue, réussir une tâche complexe, démarrer un projet qui nous tenait à cœur…

Ta journée ne va pas changer. Ou plutôt si ! Ce que tu ne remarquais pas (ou plus) dans ta journée et qui était positif va prendre de l’ampleur dans ta vie.

Est-ce que les emmerdes quotidiennes seront moindres ? Oui et non. Elles auront beau être là, leur poids sera différent : elles prendront moins de place puisqu’elles devront rivaliser chaque jour avec les bonheurs quotidiens. C’est aussi une manière de prendre de la distance avec elles pour mieux les appréhender et leur trouver une solution.

Maintenant, à toi de jouer !

  1. Identifie tes besoins actuels grâce à la liste des besoins.
  2. Scrute tes croyances limitantes qui pourraient t’empêcher d’accueillir pleinement les solutions qui viennent à toi.
  3. Prépare-toi à recevoir. Pratique la gratitude pour remercier pour ce que tu as déjà et entraîne ton cerveau à voir les opportunités futures.
  4. Laisse-toi surprendre par la Vie pour trouver des réponses à tes besoins.

On se retrouve en janvier pour parler Astrologie !

Joëlle