Le Feng Shui est certes un art décoratif qui canalise et équilibre l’énergie d’un lieu, mais il est avant tout un formidable outil de développement personnel, de connaissance de soi et de changement.
Le Feng Shui, avec son aura exotique taoïste, attire énormément de Français. Les médias l’ont bien compris car, outre les émissions de télévision où l’on en parle volontiers, les magazines regorgent de toutes sortes d’articles sur le sujet. Le Feng Shui y est abordé sous l’angle de la décoration, à savoir l’aménagement intérieur, les jeux de couleurs, les volumes, les orientations et autres subtilités qui passionnent les Français. Leurs dépenses en matière d’habitat n’ont fait que croître ces dernières années, allant jusqu’à dépasser leur budget alimentation !
A mes débuts en 2004, le Feng Shui a énormément contribué à me faire évoluer en apportant de grands changements dans ma vie. J’ai très vite souhaité quitter mon travail alimentaire afin de me consacrer à cet art qui est devenu pour moi une passion. J’ai pu expérimenter depuis à quel point le Feng Shui a un pouvoir de transformation de soi.
Je t’explique.
Feng Shui ou l’art de l’équilibre
Équilibre, un mot clef du Feng Shui. Sans équilibre, une brise légère peut présager d’une bonne récolte alors qu’un vent violent détruit tout sur son passage. De même, l’eau est essentielle à la vie mais que de dégâts et de destruction après un tsunami !
Vent et Eau, littéralement voilà ce que signifie le mot Feng Shui. Dans la Chine ancienne, ces deux éléments matérialisent l’énergie du Ciel et de la Terre qui apportent un équilibre à l’homme. Ce concept d’équilibre se retrouve à tous les niveaux du Feng Shui qui puise son origine dans le Taoïsme, discipline chinoise qui prône la voie du juste milieu.
Une définition du Feng Shui est l’art d’équilibrer l’énergie dans son lieu de vie. En privilégiant certaines énergies et en faisant obstacle à d’autres, nous parvenons à harmoniser notre habitat (maison, appartement, bureau).
Tout ce qui nous entoure est Énergie – ou Chi en chinois. La science actuelle, avec la physique quantique, nous démontre qu’en allant voir dans l’infiniment petit, ce qui nous semble solide est en fait constitué de molécules, elles-mêmes faites d’atomes qui à leur tour sont d’ondes d’information et d’énergie. Tout, absolument tout, est énergie : ta table en bois, ton mur vert pastel, ton miroir rond…
Les couleurs, les formes, les matières dégagent des énergies différentes. Fort de ce constat, le Feng Shui se propose de comprendre le fonctionnement de cette énergie pour la canaliser, l’orienter, la soigner afin de créer un environnement harmonieux pour chacun.
Trois approches complémentaires pour décrypter l’énergie de son habitat
Notre environnement ne se restreint pas à notre habitation. C’est à la fois le décor dans lequel nous habitons – et que nous appelons notre intérieur – et l’environnement extérieur (jardin, quartier…). Et nous interagissons en permanence avec lui.
La disposition, l’aménagement intérieur et même l’architecture des lieux sont soumis à la connaissance du Chi qui nous permet de le canaliser afin de profiter au mieux de sa circulation dans notre lieu de vie.
Trois écoles de Feng Shui, complémentaires, permettent de décrypter l’énergie de notre habitation :
- L’École de la forme analyse l’environnement extérieur. Dépendant de l’endroit où se trouve ton habitat, l’énergie du lieu va varier. Si tu habites la campagne, l’énergie sera forcément très différente que si tu loges en ville. L’influence de l’extérieur sur l’intérieur du lieu de vie est donc étudiée grâce au Feng Shui de l’École de la forme.
- L’École de la Boussole, la plus connue, s’intéresse à l’intérieur de l’habitat. Ta façon d’aménager ton intérieur est révélatrice de qui tu es intérieurement. Quand tu dis « Je veux changer mon intérieur », de quoi parles-tu au juste ?
- L’École astrale – ou des « étoiles volantes » –, peu connue et peu enseignée, nous renseigne sur l’énergie subtile de la maison. Cette maison est-elle marquée par le succès ou par l’échec ?
Deux maisons identiques de par leur architecture mais construites à des dates différentes n’auront pas les mêmes « étoiles ». Elles n’engendreront pas les mêmes problématiques.
La plupart des experts Feng Shui se concentrent sur l’aspect décoratif et donc sur l’École de la Boussole. Pour ma part, j’utilise les trois approches. Complémentaires, elles me permettent d’avoir une vision holistique de la personne : tête, cœur, corps. Je pratique également la géobiologie que je ne dissocie pas du Feng Shui : elle apporte des informations qui viennent compléter mon analyse, surtout quand il s’agit de santé.
Changer son intérieur : de la décoration à la connaissance de soi
Notre maison nous ressemble et, comme nous, elle est unique. Son énergie est particulière et raconte une histoire, la nôtre. Le choix de notre logement a toujours une signification : on choisit les opportunités et les défis que l’on souhaite relever.
Se connaître est le premier jalon de notre développement personnel. En apprenant à utiliser le Feng Shui dans notre lieu de vie, nous allons pouvoir accéder à une meilleure connaissance de nous-mêmes : faire du Feng Shui, c’est décoder notre espace et donc mieux nous connaître. Notre maison est en fait notre mode d’expression dans la vie de tous les jours.
Faut-il pour autant tout refaire dans sa maison ? La vraie question est : « Y a-t-il des choses à changer dans ta vie ? ». Oui ? Alors le Feng Shui n’interviendra que dans ces secteurs-là. Rien de plus !
Notre lieu de vie est un vaste champ d’expériences où chaque zone géographique prend une signification toute particulière :
- Un problème financier ? Regardons de plus près notre zone Sud-Est mais aussi le Nord-Ouest de l’autre côté de l’axe. Ces zones sont-elles rangées ou bien le sol est-il jonché de cartons faisant stagner l’énergie ? Peut-être que des toilettes s’y trouvent laissant l’énergie s’évacuer ?
- Il s’agit d’un souci au sein du couple ? Regardons dans notre Sud-Ouest mais aussi le Nord-Est qui lui sert de socle. Ces secteurs sont-ils nourris par une bonne énergie Terre, élément principal de ces secteurs ? Les couleurs présentes dans ces zones sont-elles propices à l’amour ? Les étoiles sont-elles favorables ?
- Une pièce que tu n’arrives jamais à ranger ? Malgré tous tes efforts, ton partenaire remet régulièrement du désordre dans une pièce que tu essaies de mettre en ordre. Il peut être pertinent de regarder le secteur auquel cette pièce est associée. C’est peut-être un message à décrypter : « Je veux changer de boulot » ou « Je ne souhaite pas partir en voyage ». Souviens-toi, le Feng Shui est un mode d’expression.
Au-delà d’une meilleure compréhension de ta vie, le Feng Shui permet aussi d’agir. Une fois que l’on comprend les secteurs de notre vie (et de notre habitat) que nous souhaitons changer, nous pouvons passer à l’action !
Parfois, un tout petit changement comme déplacer un meuble, décrocher un tableau ou vider une chambre peut tellement te faire du bien que cela te motive à passer encore plus à l’acte et à entamer des changements plus importants. Ces changements dans ton habitat à leur tour viennent apporter des changements significatifs dans ta vie, te donnant l’enthousiasme de continuer dans cette voie. Ainsi de façon circulaire, tu agis sur ton lieu de vie et en retour il va agir sur toi.
Mais parfois, passer à l’acte peut nous sembler compliqué et nous trouvons plein de bonnes excuses pour ne pas le faire. Ce n’est tout simplement pas le bon moment.
Transforme ta vie grâce au Feng Shui
Si l’on comprend que notre lieu de vie est une mise en scène de ce que nous vivons réellement, alors il devient aisé de prendre conscience de ce que nous créons au quotidien et redevenir maître de notre vie.
En posant des actes Feng Shui tels que faire le ménage, repeindre ses toilettes, ranger sa buanderie ou poser une statuette de couple, nous reprenons en main notre responsabilité de créateur. Mais cette fois en toute conscience, et avec une intention qui décuple les effets escomptés. Le Feng Shui devient à partir de là, et seulement à partir de là, un outil de connaissance de soi tout simplement magique !
Et si pour avoir accès à la magie, tu commençais tout simplement par ranger ton intérieur ?