L’argent n’est pas un besoin…

par | Déc 12, 2023 | Newsletter | 0 commentaires

Bonjour,

Une newsletter un peu en décalé aujourd’hui car je suis en pleine préparation de mon atelier en ligne ! 💪🏽 Je t’en dis plus jeudi avec une invitation en bonne et due forme 😉

La semaine dernière, je te demandais de réfléchir à tes besoins, ce qui manque dans ta vie et où tu souhaites recevoir de l’abondance.

Cette question est primordiale : comment trouver une solution quand tu ne connais pas le problème ? Malheureusement, on confond souvent problème et solution. Oui oui, tu as bien lu. Je m’explique.

Identifier ses besoins… avant de trouver une solution !

Des problèmes, j’en entends régulièrement : « J’ai besoin de changer de boulot », « J’en peux plus de cette ville, faut qu’on déménage », « J’aimerais que mes enfants soient plus présents », « J’ai besoin d’argent »…

Tu te reconnais peut-être dans l’une ou l’autre de ces situations. Elles sont d’ailleurs plutôt communes. Malheureusement, aucune ne parle de besoin véritable. Toutes se focalisent sur une solution, sans mentionner le besoin réel qui se cache derrière.

Un besoin est universel, et en lien avec soi-même. Ce n’est pas quelque chose qu’on peut faire, ni prendre ou toucher (sinon, ce n’est plus universel). Ce n’est ni un lieu, ni une personne. Pour t’aider, voici la liste des besoins selon la CNV (Communication NonViolente).

Prenons l’exemple de « J’ai besoin de changer de boulot ». Changer de boulot est déjà l’expression d’une solution. Le besoin qui le motive peut être multiple : besoin de sens (je ne sais plus ce que j’y fais), besoin d’autonomie (j’en ai marre de faire des tâches répétitives ou d’avoir toujours mon chef sur le dos), besoin d’apprentissage ou de croissance (j’ai fait le tour de ce poste ou de cette entreprise), besoin de joie ou de paix (l’ambiance au boulot est pesante, les collègues sont médisants).

Ou peut-être est-ce tout cela à la fois.

Bien sûr, quel que soit le besoin qui la porte, l’idée de changer de boulot est bonne. Mais ce n’est qu’une des différentes solutions possibles.

On peut agir sur tous nos besoins, mais pas sur toutes les solutions

S’enfermer dans une solution unique a deux écueils :

  • Que se passe-t-il si la solution attendue ne se réalise pas ?
  • Comment voir d’autres solutions si je n’ai pas l’esprit ouvert à d’autres possibles ?

Le 1er cas est source de frustration et d’incompréhension.

Si je fais peser sur les épaules de mes enfants ma solitude, nos relations risquent de se dégrader. Si je me rends compte que j’ai besoin de partage, de soutien, de présence, je peux trouver des ressources ailleurs qu’auprès de mes enfants. C’est ma solution préférée mais ce n’est pas la seule et unique.

Si je ne peux pas changer de boulot, je peux trouver du sens ailleurs. Je ne suis pas seulement un employé, je suis aussi un citoyen et je peux m’engager ailleurs que dans mon entreprise.

Si j’ai besoin de joie et de paix, comment modifier l’ambiance au boulot ? Ou plutôt quelles actions puis-je mettre en place pour alléger les effets de cette ambiance dans mon quotidien ?

On en revient à la question de notre capacité d’action.

L’abondance comme état d’esprit.

Une fois que tu as bien identifié tes besoins, viens le temps de trouver une solution. Et pour activer l’abondance, il faut être capable d’accueillir toutes les solutions. Et donc in fine d’être capable de recevoir.

Si l’on revient à notre définition, l’abondance, c’est recevoir. Ce n’est pas devoir trimer corps et âme pour obtenir. La nuance est de taille.

Si j’ai besoin d’un logement, suis-je capable de recevoir l’aide d’un ami qui me propose de me prêter sa villégiature ? Suis-je capable d’accepter le don d’argent de mes proches qui se sont cotisés pour m’accompagner pendant cette période difficile ?

L’abondance peut arriver sous bien des formes : l’Univers a plus d’imagination que toi. Sans capacité à recevoir, l’abondance ne peut circuler librement.

Débloque des solutions en identifiant les besoins réels que tu souhaites nourrir.

Il est nécessaire de garder l’esprit ouvert pour reconnaître lorsqu’une solution s’offre à nous… et l’accueillir !

La semaine prochaine, je visite avec toi les différentes croyances que nous avons sur l’argent. L’argent n’est pas un besoin mais une des nombreuses solutions possibles. Si tes croyances limitent ta capacité à imaginer l’argent comme une solution, alors l’accès à l’abondance peut être bloqué.

A lundi !

Joëlle