Faire une demande, c’est déjà poser une action

par | Nov 20, 2023 | Newsletter | 0 commentaires

Bonjour,

C’est encore moi ! Cette fois, j’ai envie de te parler de comment faire des demandes.

Si on récapitule, nous avons le pouvoir de modifier notre environnement, notamment grâce au pouvoir d’Intento. Ce pouvoir est génial mais il a un fonctionnement très particulier, il faut savoir faire une demande.

C’est comme pour les machines et la technologie, si ça ne marche pas, c’est souvent que tu n’as pas suivi le mode d’emploi. Donc, bonne nouvelle pour toi, je t’aide à y voir plus clair.

A noter : cet email est le 3e d’une série de quatre sur comment retrouver un pouvoir d’action dans sa vie. Le 1er est ici. Le 2e est là.

Tu n’es pas encore inscrit à la newsletter ? C’est par ici 👇🏽

Demande ou exigence ?

En Communication NonViolente (ou CNV), on différencie la demande de l’exigence.

Lorsque j’exige, je suis inflexible (j’ai une idée très définie de ce que je souhaite) et je ne suis pas disposé à entendre un « Non ». Je veux et j’exige. Souvent, je confonds mon besoin et la solution.

Lorsque je fais une demande, je suis ouvert. Je partage mes besoins et j’accueille tout type de solutions.

Par exemple, je veux déménager. C’est très précis. C’est une exigence qui tourne autour d’une solution déjà choisie et qui ne laisse pas la place à l’inattendu. La vraie question est de se demander pourquoi je veux déménager. Quels sont les besoins sous-jacents ?

  • Est-ce un besoin d’ordre physique ? Manque de lumière, mauvaise isolation (froid et humidité), manque de sécurité dans le quartier, etc.
  • Est-ce un besoin de proximité ? Se rapprocher de ses amis, de sa famille.
  • Est-ce un besoin d’intimité ? On entend les voisins ou je n’ai pas de pièce attitrée.
  • Est-ce un besoin d’autonomie ? Pour avoir plus de temps ou d’espace à soi, pour sortir d’une relation qui nous empêche de faire des choix propres, d’être libre.
  • Est-ce un besoin de découverte ? Où le déménagement est une solution pour découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles personnes.

Peut-être, qu’aujourd’hui, déménager semble la meilleure solution pour répondre à un ou plusieurs besoins. Mais déménager n’est pas la seule solution.

Le problème n’est jamais le manque de solutions, mais le manque d’imagination.

— Véronique Pardonnet, Enseignante CNV certifiée.

« Aide-toi, le Ciel t’aidera »

Lorsque tu fais une demande à l’Univers, il est nécessaire d’être prêt à l’inattendu. La vie sait mieux que toi ce qu’il te faut. Et si tu poses une mauvaise demande, il faut s’attendre à une mauvaise réponse 😅

Si tu demandes de déménager parce que tu souhaites te rapprocher de tes proches, tu risques d’être déçu à plusieurs niveaux.

Déception si tu n’arrives pas à déménager. Et frustration car tu t’empêches d’imaginer d’autres solutions.

Déception aussi si tu déménages et que ça ne change rien à tes relations.

Que ma fille habite à une heure de route ou à 10h de route, elle continue à venir me rendre visite 2 à 3 fois par an. C’est le rythme que nous avons adopté. Si je veux changer ça, ce n’est pas un déménagement qui changera la donne, mais plutôt une modification de notre mode relationnel.

Faire une demande, c’est sortir de l’attente. Faire une demande, c’est déjà poser une action.

Lorsque j’exige, j’attends des autres ou de l’Univers qu’il me donne la solution que j’ai explicitement demandée, sans quoi je suis bloqué.

Lorsque je demande, je n’attends rien ni personne. Je suis parfaitement conscient de mes besoins, je les exprime, et je suis à l’affût des solutions qui se présenteront à moi. Je suis déjà dans l’action. J’utilise Intento pour ressentir au fond de moi que j’ai déjà reçu ma solution, même si je ne la connais pas encore. Je sais dans mes tripes qu’elle est déjà sur le chemin et je continue à marcher pour avancer vers elle.

Mon conseil : prends le temps chaque matin et/ou chaque soir de te reconnecter aux besoins que tu souhaites satisfaire. Sens le bien-être dans ton corps d’avoir ce besoin ou ces besoins satisfaits, puis imagine les actions à poser dès aujourd’hui pour les nourrir dans ta vie.

Le changement ne peut venir que de toi. De ton attitude à la vie et de tes actions. Si une situation ne te plaît pas, il est nécessaire de modifier un paramètre pour que les choses changent. Ce paramètre, c’est toi et ce que tu mets en place.

Semaine prochaine, je te recommande un livre qui m’a aidé et qui m’aide encore aujourd’hui pour dépasser mes croyances limitantes et vivre une vie intentionnelle.

A bientôt,

Joëlle