Bonjour !
Comme promis, je viens aujourd’hui te parler d’Intento.
J’en parle depuis 15 ans dans mes stages, mais j’avoue que je n’ai pas forcément eu l’occasion d’en parler par ici. J’ai bien décidé de me rattraper !
A noter : cet email est le 2e d’une série de quatre sur comment retrouver un pouvoir d’action dans sa vie. Le 1er est ici.
Intento, c’est quoi ?
Ce concept se retrouve un peu partout mais se cache sous différents noms selon la discipline. Dans les entreprises, on parle de mindset ou d’état d’esprit. En développement personnel, il se nomme “Intention”. Chez les chamanes toltèques, c’est Intento.
Intento, c’est cette capacité qu’à notre corps et notre esprit à créer notre réalité. Je m’explique.
Je parlais la semaine dernière de l’effet Pygmalion, ou prophétie auto-réalisatrice. C’est de cela qu’il s’agit. Pas besoin d’attendre qu’un prof, parent, mentor ou patron nous donne notre propre valeur pour nous y conformer. Nous pouvons nous-mêmes choisir ce que nous voulons vivre.
Intento, c’est la capacité à se connecter à la partie la plus subtile de l’énergie qui nous entoure pour commencer à créer sa vie.
Ça commence par l’auto-programmation et ressentir au fond de soi ce que j’ai envie d’être pour me donner toutes les chances de le devenir. (Oui, relis ça, c’est aussi simple que complexe).
Par exemple : je suis dans un boulot atroce, avec un management toxique, des collègues absents et j’ai très envie de changer d’environnement. Je me pose et je me demande : « Qu’est-ce que j’ai envie de vivre ? ». Dans quelle réalité j’ai envie de me mouvoir ?
Je souhaite avoir un poste avec des horaires plus flexibles, une autonomie dans mon travail, être entendu dans mes besoins et reconnu pour mes compétences. J’imagine cette situation. Comment je me sentirais si j’étais déjà en train de vivre ça.
Je savoure ce sentiment de paix, cette sérénité. Et je pose mon intention : c’est là où je vais me diriger. Je crée ici et maintenant ma nouvelle réalité. Je pose la première brique.
Intento : partir du corps pour aligner son esprit
Intento n’est pas une décision ou une volonté. Ce n’est pas un mécanisme psychologique. Ce n’est pas dans la tête.
C’est un choix conscient, vécu dans son être, dans son corps. C’est une connexion qui se fait entre moi et le monde où je vis, dès maintenant et en profondeur, pour créer ce que j’ai envie de vivre demain.
C’est mobiliser notre pouvoir de création. Si je pense à un moment stressant que j’ai vécu dans le passé, mon corps sécrète les mêmes hormones au présent. De même, si rien ne va mais que je me mets à penser à un événement heureux du passé, mon corps va sécréter les hormones du bonheur au présent.
Avec Intento, de la même façon, tu utilises l’énergie du futur au présent. Et tu crées d’ores et déjà le lit pour réussir tes projets futurs.
Tu chausses des lunettes magiques : ton corps, aligné avec ce que tu souhaites vivre, te fait voir les opportunités et les actions à mener pour y arriver.
En ce sens, le Feng Shui est un outil chamanique puisqu’il utilise ce même pouvoir. Je pose un geste pour modifier ma vie et l’aligner à ce que je souhaite vivre. Intento en action !
Ça peut sembler simple mais la réalité est toujours plus complexe. Nos soucis quotidiens ont souvent tendance à nous déconnecter de l’énergie de l’Univers qui nous entoure, à nous faire oublier notre capacité d’action et à empêcher tout changement. Comment créer de l’espace pour le changement quand la routine, le quotidien prend autant de place ?
On s’en parle très vite dans un prochain épisode.
J’espère que cette édition t’a plu. Fais-moi part de tes remarques, questions et commentaires par retour de mail, je serai ravie d’échanger. Et si ça t’a plu : partage autour de toi !
A la semaine prochaine, pour voir ensemble comment poser des demandes claires à l’Univers.
Bonne semaine !
Joëlle