Nettoyer notre corps, notre première maison

par | Fév 19, 2024 | Newsletter | 0 commentaires

Bonjour,

La semaine dernière, nous avons entamé un travail de nettoyage au niveau de la maison, grâce à la clarification de l’espace, pour repartir avec de nouvelles énergies liées à nos intentions. Ce nettoyage Feng Shui fait l’analogie entre notre corps et notre logement : notre corps est représenté par notre maison. Être bien dans son corps, c’est bien habiter sa maison.

Dans la continuité, nous allons donc aujourd’hui parler de nettoyage corporel.​

Quand tu as nettoyé ton habitat en te débarrassant de tout ce qui l’encombrait et que tu y as fait un nettoyage énergétique, tu t’es occupé de ta santé. En retour, si tu t’occupes de ton corps, il y a aura des répercussions sur l’énergie de la maison de façon circulaire. Car si notre maison nous influence, nous aussi nous influençons notre lieu de vie.

Se nettoyer à la sève de bouleau

Pour commencer en douceur un nettoyage corporel, tu peux faire appel à la sève de bouleau. C’est un remède connu depuis le Moyen Âge pour ses bienfaits, surtout aux changements de saisons. Comme la sève de bouleau nettoie particulièrement les émonctoires que sont le foie et les reins, je la prends toujours en mars car la médecine chinoise associe l’hiver aux reins et le printemps au foie. A noter : certains la prennent aussi en octobre, même si ce n’est pas mon choix.

Les bienfaits de la sève de bouleau sont nombreux : elle est drainante, tonifiante, stimulante, anti-inflammatoire… et j’en oublie certainement. Elle permet de faire une bonne cure « détox ». La seule contre-indication connue concerne les personnes allergiques aux salicylates. Si tu as un doute, demande à ton médecin et/ou ton naturopathe.

Sa composition en oligo-éléments dépend de la nature géologique du sous-sol. Il est donc intéressant de récolter la sève sur des terrains riches en minéraux. Il suffit de faire un petit tour sur internet pour repérer les bonnes adresses de sève de bouleau bio et fraîche. Il faut en général faire une pré-commande pour être livré début mars au moment où la sève est récoltée.

Se reconnecter à la nature

Une autre façon de prendre soin de ton corps est d’aller dans la nature plusieurs fois dans la semaine pour marcher et respirer. Pour ma part, je le fais tous les jours et c’est devenu une hygiène de vie. Le simple fait de se reconnecter à la nature et à la Terre permet un nettoyage de nos énergies polluées.

Voilà de quoi démarrer cette année pleins de vitalité avec la bonne intention de prendre soin de soi.

La semaine prochaine, je terminerai ce cycle autour du nettoyage en te proposant un nettoyage émotionnel.

Joëlle